· Topo
Walls Of Jerusalem - Jour 1
De la vallée à la cathédrale de pierre : traversée des paysages grandioses des Walls

Accès
De Sheffield, prendre la C136 (Claude Road) en direction du Sud (Mount Roland). Prendre à gauche la C138 vers Liena / Mersey Forest Road (gravel road) et longe la Mersey River. Après le lac Rowallan, une piste part à gauche indiquant le parc national des Walls Of Jerusalem. Après 1km, deux grands parkings permettent de se garer au départ de la randonnée.
Itinéraire

L’aventure commence part une montée assez longue et soutenue en forêt jusqu’au point d’altitude 1050m où on passe devant la Trappers Hut qui servait autrefois à faire sécher les peaux d’animaux capturés à l’aide de pièges. Compter environ 1h pour atteindre ce premier point d’intérêt.

L’itinéraire ignore la sente partant immédiatement à gauche du refuge et continue de monter pendant 300 mètres jusqu’à une nouvelle bifurcation où l’on prendra à gauche le Walls Track. L’ascension initiale continue jusque 1200 mètres d’altitude (2km depuis le parking) et il s’agit de la partie la plus dure du circuit. On y observe de grands eucalyptus et on passera devant le tronc découpé d’un specimen multi-centenaire qui fera un peu mal au coeur.
On entame ensuite la traversée du plateau des Walls dont le sentier, désormais moins physique, comporte tout de même quelques pierres en travers du chemin.

Sur le plateau, on passe devant de nombreux tarns et petits lacs. Le long du sentier, de nombreuses flaques persistent par temps humide et il faudra emmener de bonnes chaussures pour rester au sec. Néanmoins, le manque de visibilité par temps de pluie donne à cette randonnée un côté mystique et n’empêche pas du tout d’apprécier la beauté des paysages traversés dans le parc national.
En particulier, le brouillard donne aux lacs des Solomons Jewels des reflets uniques laissant uniquement l’imagination capable d’estimer leur taille réelle.

On descend ensuite dans une lande de buttongrass riche en vie sauvage comme en témoigneront les nombreux “signes” laissés par la faune locale le long du sentier. Cette plaine se situe juste sous le campground de Wild Dog Creek où ceux qui ont effectué un départ tardif pourront passer la première nuit.

Plaine sous Wild Dog Creek
Pour les autres, bien que cette zone de campement soit davantage abritée des élements et moins prise d’assaut que la suivante, il semble plus naturel de terminer l’étape à Dixon’s Campground au coeur du parc.
Pour ce faire, on effectue une courte montée jusqu’au col d’Herods Gate où démarre un boardwalk passant entre le lac Salome et l’impressionnant King Davids Peak. Ce sentier agréable permet de progresser à un bon rythme sur un terrain majoritairent plat.

Un détour de quelques minutes permet ensuite d’accéder à la Pool Of Bethesda, un joli spot de baignade pour les belles journées d’été.

Une dernière montée facile jusque Damascus Gate emmène au point de départ pour les Side-Trips du Temple, Solomons Throne et King Davids Peak
Il restera finalement à descendre tranquillement via une section récemment aménagée jusqu’au campement de Dixon’s Kingdom où en fin d’après midi, de nombreux wallabies et wombats sortent de la sieste et traversent les abords du sentier. Le contraste avec les paysages précédents est flagrant dans cette forêt desormais peuplée de Pencil Pines.

Dixon’s Kingdom sera un excellent camp de base pour le Mount Jerusalem et King Davids Peak et il peut être pertinent d’y passer deux nuits pour ceux qui souhaitent explorer les sommets de la zone.

Cette infrastructure récente comporte de nombreuses plateformes pour tendre les toiles de tente, des toilettes, un réservoir d’eau, ainsi que des conteneurs dans lesquels il faudra prendre soin de stocker la nourriture pendant la nuit pour la protéger des rongeurs et des oppossums.

La suite du circuit est disponible ici, avec des photos prises dans une météo un peu plus clémente: