· Topo
Jour 2: Cape Hauy
Condensé de falaises spectaculaires et de sentinelles de pierre défiant l'océan

Itinéraire
Le lendemain, on replie tranquillement le camp avant de repartir vers le nord. On rejoint la bifurcation croisée la veille, et cette fois on prend le sentier partant à droite qui passe devant le refuge de Retakunna avant de grimper vers le Mont Fortescue.
Une autre bifurcation 500m plus tôt permet également de rejoindre Mount Fortescue par les cascades de de Wughalee, mais à l’heure où est écrit ce guide, cet accès est fermé.
La montée au Mount Fortescue est progressive mais plus soutenue que ce qu’on a traversé jusqu’à présent. Le paysage, différent de celui de la veille, traverse de belles forêts verdoyantes qui offrent de nombreux passages ombragés.

Une fois le sommet franchi, le sentier descend doucement en direction de Cape Hauy en s’approchant parfois de la côte avec de belles ouvertures sur la mer.

Le décor change encore et le chemin, parfois recouvert de boardwalk, descend maintenant entre les fern trees dans une magnifique rainforest.

Au détour de cette forêt, les fans de Game Of Thrones pourront même s’immortaliser dans une version bien Tasmanienne de ce célèbre trône.

La fin de la descente longe la falaise et permet d’apprécier ses impressionnantes formations rocheuses avant de bifurquer à droite et rejoindre les randonneurs à la journée sur la crète menant au cap.

La section finale jusqu’au promontoire est un peu plus physique et fatigante en plein soleil mais cette dernière partie est très bien aménagée et de nombreux escaliers en bois ou pierre faciliteront ce dernier effort.

En approchant le cap, l’ambiance devient plus aérienne et une plateforme permet d’observer les grimpeurs s’essayant à l’escalade du Totem Pole et la Candlestick, les deux aiguilles de Dolerite émergeant de l’océan qui font la popularité de cet endroit à travers le monde entier.

La vue depuis Cape Hauy vaut largement le détour. Par temps clair, on distingue parfaitement toute la côte Sud, ainsi que l’itinéraire parcouru depuis Cape Pillar.
Pour le retour à Fortescue Bay, il suffit de revenir sur nos pas jusqu’à la dernière bifurcation. De ce point, une dernière descente serpente à travers une forêt d’eucalyptus avant de déboucher à proximité du camping et de la plage, pour une baignade de fin de rando bien méritée.