· Topo
Walls Of Jerusalem - Jour 2
Cheminer entre les eaux : lacs, tarns et tourbières des hauts plateaux tasmaniens

Itinéraire

Après un réveil face au trone de Solomon, le sentier quitte Dixons Kingdom Campground en direction du lac Ball, par un itinéraire facile, légèrement en descente, et aménagé de nombreuses planches de bois (boardwalk) qui permettent de rejoindre le lac en une petite demi-heure.
Le chemin suit le lac dans sa longueur et traverse quelques portions un peu moins roulantes, notamment en début de saison lorsqu’il a beaucoup plu récemment. Il devient alors difficile de garder les pieds au sec à travers les nombreuses flaques formées. Lors de longues périodes de précipitations, le lac Ball peut même déborder jusqu’au lac Adélaide : le sentier se retrouve alors complètement submergé, avec un niveau d’eau pouvant dépasser les genoux.

Bien qu’il soit tentant d’ouvrir de nouveaux passages en prenant de la hauteur hors de l’eau, il est préférable d’éviter au maximum cette pratique afin de préserver une flore déjà fragile dans cette région.
Les paysages le long du lac sont très agréables : on passe d’abord devant la Lake Ball Hut, construite par les mêmes trappeurs que celle de la veille, avant d’apercevoir une petite île curieuse vers la fin de la traversée.

Une dizaine de minutes plus tard, le lac Adélaide est abordé par son extrémité nord, qui fait office de zone de campement pour ceux adoptant un rythme plus tranquille ou souhaitant explorer davantage la région. Ici, pas de plateformes, mais de vastes zones herbeuses permettent de planter la tente facilement.
Les panneaux au départ de Dixon’s Kingdom annoncent 3 heures de marche totale jusqu’au lac Adélaide, mais même en marchant tranquillement, celui-ci s’atteint en moins de 2 heures. La distance depuis le camp n’est que de 5 km, sans dénivelé positif. La seule difficulté notable reste la présence d’eau sur le sentier après de fortes pluies.

Le campement du lac Adélaide est encaissé entre deux collines esthétiques parsemées de blocs rocheux et peuplé de gum trees.

On remonte ensuite vers le nord, sur une section en pente douce traversant de nombreux tarns. Le paysage est assez abîmé par un sentier qui s’élargit d’année en année sous l’effet du passage répété et des coulées d’eau. Heureusement, Parks & Wildlife Service est en train d’aménager cette portion avec un boardwalk tout neuf, qui devrait permettre à la végétation de se régénérer sur ce beau plateau, bien plus ouvert que les paysages précédents.

L’ombre s’y fait donc plus rare, mais les nombreux points d’eau offrent un rafraîchissement bienvenu lors des chaudes journées d’été.

Après la montée, une dernière plaine ouvre la vue sur l’Abel inaccessible de Clumner Bluff au Nord, mais également sur Barn Bluff / Cradle Mountain que l’on a la chance d’apercevoir en arrière-plan d’une trouée entre les arbres.

La végétation se referme peu à peu avant que le sentier ne plonge à nouveau en forêt, permettant de rejoindre le sentier principal des Walls.

Il reste alors à redescendre par le chemin emprunté la veille jusqu’au parking en repassant devant la Trappers Hut.