· Topo

Jour 1: Cape Pillar

Face à Tasman Island, aiguilles de Dolérite au bout du monde

Face à Tasman Island, aiguilles de Dolérite au bout du monde
Temps (bon marcheur)
7h
Distance
27 km
Dénivelé
700m
Modéré
Grade 2

Accès

Depuis Taranna, continuer sur l’A9 en direction de Port Arthur. Après environ 4 km, prendre à gauche la C344 indiquant “Tasman National Park” et “Fortescue Bay Campground”. Suivre cette route non bitumée pendant 12 km et se garer à Fortescue Bay, au niveau du parking situé juste avant le bureau des rangers.

Itinéraire

On remonte d’abord la route gravel par laquelle on est venus une centaine de mètres jusqu’à une piste qui bifurque sur la gauche : c’est l’Old Cape Pillar Track, un ancien tracé aujourd’hui moins emprunté que le circuit officiel. Afin d’éviter la propagation du Phytophthora cinnamomi, PWS interdit l’accès de Cape Hauy vers Cape Pillar, il est donc obligatoire d’effectuer cette boucle en sens anti-horaire.

Le sentier débute en forêt, traverse rapidement Agnes Creek, puis grimpe doucement vers Snake Hill, majoritairement en sous-bois.

Sentier dans les bois

Le paysage accueille ensuite des plaines de buttongrass où la faible pente rend la marche facile et permet une progression à un très bon rythme.

Boardwalk sur une plaine de buttongrass

Après moins de deux heures de marche, on atteint la bifurcation avec le Three Capes Track “officiel” venant de la droite.

On ignorera pour le moment le chemin de gauche menant au Mt Fortescue (et à la boucle vers Cape Hauy pour le lendemain) et on prend tout droit en direction du sud afin de poursuivre vers Cape Pillar.

Le sentier, plutôt roulant, traverse plusieurs zones boisées avant d’atteindre le campement de Bare Knoll, situé légèrement en hauteur, à environ 400 m après le panneau “Wughalee Falls”. Ce petit camp possède huit plateformes, un réservoir d’eau (à traiter/filtrer) et des toilettes. On pourra y installer sa tente et alléger le sac pour la suite.

Depuis Bare Knoll, on repart en mode léger pour l’aller-retour vers Cape Pillar. On traverse d’abord une zone assez plate “Tornado Flats” qui nous emmène jusqu’aux luxueux refuge de Munro. Celui-ci est dédié aux personnes ayant réservé l’expédition “officielle” du Three Capes Track mais on pourra y faire une pause toilettes, pique-nique, ainsi que recharger l’eau.

Le refuge des Munro huts

La cuisine du refuge de Munro

En repartant, on atteind rapidement un magnifique boardwalk en balcon descendant à l’abri du vent sur le versant Est de Tornado Ridge. On arrive alors à Lunchtime creek où il est une dernière fois possible de se réapprovisionner en eau.

Boardwalk traversant une crête d'arbustes au bord de l'eau

Une raide mais courte montée permet de prendre un peu de hauteur avant d’arriver sur le plateau sommital. La vue commence à s’ouvrir sur la côte, avec Port Arthur et Cape Raoul en toile de fond.

Paysage de falaises de Dolérite au bord de l'océan

Le sentier évoluant desormais au bord de la falaise révèle les imposantes colonnes de dolérite du Cap et la silhouette mémorable de Tasman Island.

Tasman Island vu depuis Cape Pillar Track

L’arrivée à Cape Pillar est spectaculaire: les plus hautes falaises de dolérite de l’île plongent droit dans l’océan, plusieurs centaines de mètres au dessus de celui-ci.

Roches acérées et falaises au dessus de l'eau

Le temps d’un aller-retour photogénique jusqu’au belvédère du Chasm Lookout, une courte ascension finale du promontoire de The Blade testera votre vertige et couronnera ce périple en offrant un panorama à couper le souffle sur Tasman Island.

Tasman Island

Après en avoir pris plein les yeux, on redescend tranquillement sur nos pas vers le campement de Bare Knoll pour passer la nuit, à moins d’avoir amené une frontale pour profiter un peu plus longtemps d’un coucher de soleil inoubliable.

Suite de l’article: Jour 2: Cape Hauy

Retour à la liste

Related Posts

View All Posts »
Jour 2: Cape Hauy

Jour 2: Cape Hauy

Condensé de falaises spectaculaires et de sentinelles de pierre défiant l'océan