· Topo
Mount Marian (via Mountain River)
Avec à peine plus de 150m d'écart avec Trestle Mountain. Mount Marian obtient tout juste la dénomination d'Abel. Découvrez ce sommet caché au bout du massif de Wellington, par son approche la plus longue.

Accès
d’Hobart, prendre l’A6 en direction de Huonville. A grove, emprunter la C617 (Mountain River Road). Passer le village et continuer jusqu’au pont qui traverse Mountain River. On peut alors se garer à gauche avant le début du sentier (3 ou 4 places).
Itinéraire
On débute sur un fire trail (sentier coupe-feu qui permet aux pompiers d’accéder à la zone en cas de bushfire) dans une forêt qui semble offrir peu d’intéret. La piste est d’abord large et pentue avant d’attendre un petit replat vers 2km.

Après quelques centaines de mètres de repos, on reprend l’ascension et cette forêt se révèle de plus en plus verdoyante grace aux mousses qui recouvrent les arbres et aux fougères (ferns) qui apparaissent.

On en sort vers 750m où la végétation change pour donner sa place à des plantes typiques des plateaux alpins de l’île.

Après 5.5km, on atteind la bifurcation avec le East/West Fire Trail. Prendre à droite permettrait de rejoindre un autre Abel, Collins Bonnet (renommée Sleeping Beauty par les locaux par la forme de visage féminin que la montagne présente lorsqu’on la regarde depuis la vallée d’Huon), mais partons plutôt vers la gauche en direction de Trestle Mountain.
Cette nouvelle piste, peu pentue, contourne Trestle Mountain par le Nord et se trottine facilement pour ceux qui aimeraient gagner un peu de temps. On ignore les deux sentiers (L’ancien - fermé - et le nouveau) qui montent à Trestle Mountain sur notre gauche ainsi que le Ringwood trail sur notre droite pour emprunter 200m plus loin le Mount Marian track à droite.

Le sentier est majoritairement ouvert grâce aux pierres qui le composent mais comporte tout de même une bonne partie où la végétation s’impose davantage et on appréciera d’avoir amené un pantalon ou des guêtres de confort.

Au sommet il restera à repérer le rocher le plus haut de la zone marqué d’un petit cairn, avant d’apprécier la vue qui donne principalement sur les autres sommets du massif: Trestle Mountain, Collins Bonnet et Collins Cap.
Pour les chasseurs d’Abels ou de sommets (peakbaggers comme on les appelle en Tasmanie), cette zone est assez intéressante car elle permet d’enchaîner 3 sommets (voir 4 en ajoutant Collins Cap) très proches en une seule journée de marche. Ils sont aussi atteignables par un chemin plus court et plus esthétique (mais plus raide), le Myrtle Forest track, dont vous pourrez également trouver le topo sur le site.
